COMPARATIF DES ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 2017, 2022 et 2024
Députés élus et suppléants, élections partielles, appartenance et changement de groupe
Résultats qui ont permis l'élection, triangulaires, adversaires, pourcentages
Nous avons réuni en un seul tableau dynamique les résultats de chaque circonscription aux élections législatives de 2012, 2017, 2022 et juin 2024.
Nous pouvons ainsi pour chaque département mais également pour chaque circonscription disposer d’un état comparatif et de l’évolution des représentations par nuance politique.
- Ces nuances politiques sont celles retenues par le ministère de l’Intérieur lors du dépôt des candidatures mais les nuances ne qui sont des commodités de classement sont souvent réductrices par rapport à l’appartenance réelle à un parti ou groupement politique ; nous affinons ou renseignons donc davantage cette rubrique en tenant compte du lien qui existe avec un engagement militant ; des nuances comme « régionaliste » et plus classiquement « divers « gauche » ou « divers droite » nécessitent une classification plus détaillée que seule une palette de couleur de l’extrême gauche à l’extrême droite peut rendre plus lisible.
- De même une nuance « officielle » au titre du ministère de l’intérieur peut concerner un regroupement de partis sous une forme abrégée d’union de la gauche (UG) du centre (UC) ou de droite (UD). Nous réattribuons la dénomination partisane à ces nomenclatures (union de…).
- Entre son élection et la fin d’une législature, le député élu peut changer d’appartenance par rapport au groupe parlementaire initial auquel il a adhéré en début de mandat. Nous retraçons pour chaque député l’historique de son appartenance à un groupe parlementaire.
- Les résultats (voix, % par rapport aux inscrits, % par rapport au se) concernent les députés élus mais aussi les adversaires en retenant les triangulaires, voire les quadrangulaires.
- Apparaissent également dans ce tableau dynamique, les suppléants ce qui permet entre autres curiosités d’observer la manière de faciliter la parité entre titulaires et remplaçants (ou au contraire de s’en affranchir) ; de même s’interroger sur le changement du suppléant par le titulaire d’une législature à une autre.
- les évènements nombreux qui peuvent modifier la fonction représentative dans une circonscription : nomination ministérielle, démission pour différentes raisons, reconduction d’une mission parlementaire, décès et récemment double attribution pour des ministres démissionnaires.
Ce tableau dynamique joint en PDF est par ailleurs éclaté sous peu dans l’Atlas général politique de la France sous forme excel ce qui permet d’accéder par recherche à n’importe quel nom de député ou suppléant ou adversaire depuis 2012.