Voir fichier pdf 1 Voir fichier pdf 2 Voir fichier pdf 3
Retour à 62 ans…la France aurait l’un des plus bas âge légal de départ à la retraite à taux plein, en Europe !
Retrahere ! Qu’en disent le COR, le CSR, la DREES, un récent sondage ou encore l’indice Mercer ?
Le débat sur les retraites s’est largement invité à l’occasion des élections européennes puis des élections législatives anticipées et de nouveau en octobre et novembre 2024 à l’occasion de « niches parlementaires » et de l’examen du Pjlfss. Le débat n’est sans doute pas terminé et les polémiques continueront, souvent contenues dans des périmètres politiques et sociaux figés ou des postures souvent obsessionnelles.
Mais en juin et octobre de chaque année, Retrahere a rendez-vous avec les rapports officiels tant attendus du COR et du CSR, puis de la DREES au moment de l’examen du PLFSS.
L’Observatoire ajoute un rapport privé, celui de Mercer en partenariat avec le CFA Institut ; il y joint également le dernier sondage disponible, celui d’Odoxa pour Groupama.
Les rapports du COR, CSR et DREES
- Conseil d’orientation des retraites :
https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2024-09/RA_2024_finale_V2.pdf
https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2024-07/M%C3%A9thodologie_RA.pdf
- Onzième avis du Comité de suivi des retraites (Pdf 2) : 11e_avis_du_comite_de_suivi_des_retraites_20240715 (1).pdf
- DREES (« Les retraités et les retraites ») :
Retraites RR24.pdf
62, 63 et 64 ans
- A 64 ans, la France partage déjà avec les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) la Finlande, la République tchèque, Malte, la Bulgarie et les Slovaques nés à partir de 1966 l’un des âges de départ à la retraite le plus bas ; en Bulgarie et Lituanie c’est même un peu plus élevé (64 ans et six mois pour les hommes) ; 65 ans en 2025 pour la Lettonie, en 2026 pour l’Estonie et en 2027 pour la Finlande !
- A 62 ans font exception les Norvégiens et les Grecs seulement assurés pendant 40 ans
En 2024 et d’ici 2032, dans vingt quatre pays européens, l’âge légal de départ à la retraite a atteint ou dépassera, à l’avenir, les 65 ans
- A 65 ans : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Croatie, la Hongrie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Suède (à taux plein)
Mais il faut savoir qu’en Belgique, l’âge légal sera de 66 ans en 2025 puis 67 à partir de février 2030 ; progressivement aussi à 67 ans en Allemagne ; et ajusté en fonction de l'espérance de vie à partir de 2026 en Suède.
- A 66 ans : l’Espagne, Irlande, le Portugal, le Royaume uni
Même supérieur à 66 ans au Portugal (66 ans et 4 mois) et ajusté en fonction de l'évolution de l'espérance de vie ; 67 ans entre 2026 et 2028 pour les Britanniques.
- A 67 ans : le Danemark, les Pays-Bas, la Grèce, l’Islande, et l’Italie.
Jusqu’à 68 ans, au Danemark, pour les personnes nées entre 1963 et 1966 et 69 ans pour les personnes nées après 1967 ; au Pays-Bas, l’âge augmentera, dès 2025, de 8 mois par année d'espérance de vie, en plus ; 67 ans pour les Grecs assurés pendant quinze années
Le Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI)
« Le Mercer CFA Institute Global Pension Index (MCGPI) résulte d’une étude annuelle exhaustive comparant les systèmes de retraite dans le monde entier ».
L’édition 2024 a été menée par « le CFA Institute, en collaboration avec le Monash Centre for Financial Studies (MCFS) et Mercer. »
L’indice utilise la moyenne pondérée des sous-indices de performance, de viabilité et d'intégrité (
- performance : critère mesurant le niveau de vie des retraités ;
- viabilité : critère mesurant l’équilibre financier long terme des régimes de retraite ;
- intégrité : critère mesurant la transparence vis-à-vis des actifs/retraité sur le fonctionnement des régimes de retraite.
La France qui était encore à la vingt cinquième place en 2023 est passée cette année au dix neuvième rang (effet de la réforme de 2023) avec des points forts tels les indices sur le niveau de vie des retraités passé de 84,5 à 84,8 - tout en relevant la faiblesse du niveau des « petites retraites » ; la viabilité à 43,4 avec un 1,6 points de plus ; la confiance accordée au système passant de 54,4 à 75,7
La version française du rapport 2024 délivrée par Mercer FR_Exec Summ_MCGPI 2024 ( 1).pdf
« Avec l'inclusion du Vietnam en 2024, ce rapport comprend désormais 48 systèmes de retraite, représentant 65 % de la population mondiale. Il existe une grande diversité de systèmes dans le monde, les scores de l'indice allant de 44,0 pour l'Inde à 84,8 pour les Pays-Bas
Les retraités sont confrontés à des risques croissants avec la réapparition de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, qui augmentent le coût de la dette publique existante et, par conséquent, la capacité de certains gouvernements à maintenir leur niveau de services actuel.
Comme le note l'OCDE : « L'incertitude financière et économique actuelle ainsi que l'augmentation du coût de la vie peuvent conduire les décideurs politiques, les régulateurs et les superviseurs à reporter les réformes susceptibles d'améliorer leurs systèmes de retraite. Cependant, retarder les réformes nécessaires mettrait en péril le bien-être des retraités actuels et futurs ».
Dans ce contexte d'incertitudes et de défis à long terme, une comparaison des différents systèmes de retraite à travers le monde peut s'avérer inestimable pour les décideurs politiques, les gouvernements et le secteur des pensions lui-même. Pourtant, une telle comparaison n'est pas simple.
Comme le souligne l'OCDE : « Les régimes de revenus de retraite sont diversifiés et impliquent souvent un certain nombre de programmes différents ».
Par conséquent, tout classement comparatif des systèmes est susceptible d'être controversé, car chaque système a évolué en fonction de circonstances économiques, sociales, culturelles, politiques et historiques particulières. Cela signifie qu'il n'existe pas de système unique qui puisse être transposé d'un pays à un autre sans changement. Certaines caractéristiques sont toutefois susceptibles d'améliorer les avantages financiers pour les membres les plus âgés de la société, d'augmenter la probabilité de durabilité du système et d'accroître la confiance de la communauté.
En gardant à l'esprit ces résultats souhaitables, l'indice Mercer CFA Institute Global Pension Index utilise trois sous-indices - performance, viabilité et intégrité - pour mesurer chaque système de retraite sur la base de plus de 50 indicateurs. Le schéma ci-dessous présente quelques-uns des sujets couverts par chaque sous-indice.
La valeur globale de l'indice pour chaque système représente la moyenne pondérée des trois sous-indices. Les pondérations utilisées sont de 40 % pour le sous-indice de performance, de 35 % pour le sous[1]indice de durabilité et de 25 % pour le sous-indice d’intégrité.
Ceux-ci sont restés inchangés depuis la publication du tout premier rapport, en 2009.
Les différentes pondérations utilisées reflètent l'importance primordiale du sous-indice de performance, qui représente à la fois les prestations fournies par les systèmes de pension actuels et une évaluation de certaines caractéristiques importantes de la conception des systèmes.
L'indice de viabilité se concentre, quant à lui, sur l'avenir et utilise divers indicateurs qui influenceront la probabilité que les systèmes existants puissent fournir des avantages pour les décennies à venir.
Enfin, le sous-indice d'intégrité comprend de nombreuses exigences législatives qui influencent la gouvernance globale et les opérations du système, ce qui affecte le niveau de confiance que les citoyens de chaque pays ont en leur système. .. »
Voir le Pdf 1 : Mercer indices et tableau de classement
Sondage Odoxa pour Groupama - « les Français et la retraite » - 4ème vague - du 11/06 au 03/07/24 ( Enquête réalisée par Internet - Echantillon de 4 020 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.)
La réforme de 2023 demeure toujours impopulaire : 57 % des Français y restent opposés et 65 % estiment que « la réforme ne renforcera pas la pérennité financière de notre système de retraite »
Pour l’avenir, le pessimisme domine puisque 82 % présagent « que d’autres réformes suivront et repousseront encore l’âge de départ en retraite ».
Mais le sondage révèle aussi une nette évolution des comportements par rapport aux années 2022 et 2023 :
- 42 % des Français sont aujourd’hui favorables à la réforme de l’an dernier, soit une amélioration de neuf points par rapport à 2022.
- 43% prévoient de s’arrêter après 65 ans…soit neuf points de plus que l’an passé !
- La pérennité de notre système de retraite retrouve une certaine confiance : une progression de six points par rapport à 2023 et un taux de confiance que 53 % des Français approuvent.
- l’épargne a évolué et augmenté et « la réforme a incité 33% des Français à épargner alors qu’ils ne le faisaient pas ou à modifier leurs anciens placements pour la retraite »
Voir le Pdf 3 : Baromètre retraites Odoxa pour Groupama - Octobre 2024.pdf
Voir fichier pdf 1 Voir fichier pdf 2 Voir fichier pdf 3