Retrahere suite : après le COR, le CSR, la DRESS...la Cour des comptes


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Retraite : constats et chiffres objectivés de la Cour des comptes
Mis à jour le jeudi 20 février 2025

Retrahere suite : constats et chiffres objectivés de la Cour des comptes
 

La Cour des comptes a remis au Premier ministre, le 20 février 2025 , son rapport de « mission flash » - conformément à la lettre de mission adressée à la Cour le 20 janvier 2025 - sur « la situation financière et les perspectives du système de retraites ».
Ce rapport sert de base à la délégation permanente des partenaires sociaux qui doit se réunir pour proposer des solutions en vue « d’améliorer le système de retraites, dans un objectif de justice et d’équilibre financier ».
La méthode est nouvelle et inédite puisque les partenaires sociaux, au lieu de se réunir sans boussole, porteurs chacun de ses propres convictions et face aux seuls rapports du COR, du CSR ou de la DRESS, disposent, cette fois d’un support établi par les magistrats financiers - constats et chiffres objectivés - qui sert de cadre d’analyse et de réflexion en vue d’une mise en œuvre d’un accord d’amélioration à concrétiser d’ici la fin mai 2025…Trois mois donc pour trouver un compromis et des solutions ou…constater la prolongation d’un désaccord sur la réforme de 2023.


« En 2023, un système de retraites légèrement excédentaire mais des situations hétérogènes selon les régimes

 Alors que l’équilibre financier du système de retraites s’était dégradé de 2002 à 2010, il s’est depuis progressivement rétabli malgré l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom.
En 2023, le système de retraites a été excédentaire de 8,5 Md€, ce qui peut s’expliquer par deux facteurs principaux. D’abord, les nombreuses réformes intervenues depuis 2003 ont permis, entre 2010 et 2023, un recul de 2 ans et 2 mois de l’âge réel auquel les actifs partent en retraite. Ensuite, l’accélération de l’inflation, qui s’est répercutée plus rapidement sur les recettes que sur les dépenses de pension, a amélioré provisoirement la situation financière de 4 Md€ en 2023 et dégrade d’autant celle de 2024.
Six groupes de régimes de retraites ont été identifiés par la Cour, avec des situations financières très différentes.
Le régime général et celui des salariés agricoles sont dans une situation financière précaire et constituent l’enjeu principal de l’équilibre financier du système. Bien que le déficit de ces deux régimes et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) soit faible en 2023 (0,2 Md€), il s’accroît dès 2024.
La caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers se trouve, quant à elle, d’ores et déjà dans une situation critique, avec un déficit de 2,5 Md€ en 2023.

D’autres régimes bénéficient d’une situation plus favorable, comme ceux des professions libérales et des avocats ou les régimes complémentaires obligatoires. L’excédent total de ces derniers a atteint 9,9 Md€ en 2023.

Une nette dégradation de la situation financière en cours et à l’horizon 2045, malgré la réforme de 2023

La Cour a examiné la projection de l’équilibre du système de retraite à l’horizon 2045, les incertitudes devenant trop importantes au-delà. Les perspectives sont préoccupantes malgré la réforme de 2023.
Dès 2025, le déficit (tous régimes compris) devrait atteindre 6,6 Md€. Il devrait se stabiliser autour de ce montant jusque vers 2030, grâce notamment à la montée en puissance de la réforme de 2023.
. L’hypothèse de progression de la productivité du travail Le déficit devrait ensuite se dégrader continûment et atteindre près de 15 Md€ (hors inflation) en 2035, puis autour de 30 Md€ en 2045 retenue n’a pas une influence significative sur les projections : moins de 1 Md€ d’écart entre les deux scénarios en 2035 et autour de 7 Md€ en 2045.

La Cour a examiné les effets à venir des dernières réformes des retraites, notamment celle de 2023. Elles devraient permettre un recul notable de l’âge réel auquel les actifs partent à la retraite. En conséquence, le nombre de retraités devrait se réduire, ce qui améliorerait l’équilibre du système.
S’agissant de la réforme de 2023, les effets sur l’équilibre financier du seul système de retraites, tous régimes inclus, ont été estimés autour de 10 Md€ à horizon 2030, avant de se réduire. Les déficits futurs seraient augmentés d’autant en l’absence de la réforme.
La réforme de 2023 aurait également un effet positif sur les recettes des autres administrations publiques, d’une ampleur comparable à celui sur le système des retraites à l’horizon 2030, mais il se réduirait également avec le temps.
Enfin, la durée moyenne passée à la retraite, après une phase de diminution, redeviendrait équivalente à celle avant réforme, grâce aux gains d’espérance de vie.
Le montant des pensions et les conditions de vie des retraités seraient meilleurs (hors inflation) en 2045 qu’en 2023, malgré un écart croissant avec les revenus perçus par les actifs.  

Les principaux leviers de réforme et leurs effets sur l’équilibre financier du système de retraites obligatoires

La solidarité intergénérationnelle d’un système par répartition exige d’en assurer l’équilibre financier sur le long terme.
La Cour présente une revue des principaux leviers à la disposition des pouvoirs publics et analyse leurs effets sur l’équilibre financier du système de retraites. À ce titre, elle a choisi d’examiner quatre leviers dont l’impact budgétaire sur le système est direct : âge d’ouverture des droits, durée d’assurance requise, taux de cotisation, indexation des pensions. Des variations à la hausse ou à la baisse de ces différents leviers ont été réalisées et leurs effets estimés pour l’année 2035.

L’avancée d’un an de l’âge d’ouverture des droits (63 ans au lieu de 64) représenterait une dépense supplémentaire pour le système des retraites de 5,8 Md€ en 2035. Son recul d’un an (65 ans au lieu de 64) rapporterait jusqu’à 8,4 Md€.
La diminution d’un an de la durée d’assurance requise (42 ans au lieu de 43 ans) coûterait 3,9 Md€ au système de retraite en 2035 alors que son augmentation (44 ans au lieu de 43 ans) rapporterait 5,2 Md€.
Une augmentation d’un point du taux de cotisation apporterait des recettes supplémentaires comprises entre 4,8 et 7,6 Md€ selon les modalités retenues.
Enfin, une sous indexation d’un point des pensions sur la base des dépenses de retraites prévues en 2025 représenterait une économie de 2,9 Md€ cette même année. »

 

Sommaire du rapport

PROCÉDURES ET MÉTHODES                                                                                                                            5

SYNTHÈSE                                                                                                                                                              7

INTRODUCTION                                                                                                                                                   13

CHAPITRE I  EN 2023, UNE SITUATION FINANCIÈRE LÉGÈREMENT EXCÉDENTAIRE MAIS HÉTÉROGÈNE SELON LES RÉGIMES                                                                                                                17

I - UN SYSTÈME DE RETRAITES OBLIGATOIRES GLOBALEMENT PROTECTEUR DES RETRAITÉS,

UN EFFORT DE FINANCEMENT ÉLEVÉ                                                                                                            17

A - Un système favorable aux retraités en comparaison internationale                                               18

B - Un besoin élevé de financement qui implique une diversification des ressources au-delà

des cotisations sociales.                                                                                                                                     19

II - UN EXCÉDENT EN 2023 PERMIS PAR UNE SUCCESSION DE RÉFORMES                                         22

III - DES SITUATIONS FINANCIÈRES HÉTÉROGÈNES SELON LES RÉGIMES                                            27

A - Un système complexe, éclaté entre différents régimes                                                                      27

B - Un équilibre financier précaire pour le régime général, le régime des salariés agricoles
et le fonds de solidarité vieillesse                                                                                                                    30

C - Une situation excédentaire des régimes de base des non-salariés (professions libérales,
avocats, exploitants agricoles)                                                                                                                         31

D - Le régime des fonctionnaires civils et militaires de l’État : une forte contribution de l’État      32

E - Les régimes spéciaux : des contributions de l’État, complétées par d’autres ressources           38

F - La caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et des hôpitaux : une situation   

critique                                                                                                                                                                    39

G - Une nette amélioration de la situation financière des régimes de retraites
 complémentaires                                                                                                                                               40

CHAPITRE II UNE NETTE DÉGRADATION DE LA SITUATION FINANCIÈRE À L’HORIZON 2045,
MALGRÉ LES RÉFORMES SUCCESSIVES                                                                                                         43

I - DES PROJECTIONS GLOBALEMENT DÉGRADÉES DÈS 2024, UN BESOIN DE FINANCEMENT DURABLE DU SYSTÈME DE RETRAITES                                                                                                           44

A - Des projections financières globalement défavorables                                                                      44

B - Des perspectives différenciées selon les régimes                                                                                  49

C - Un endettement croissant pour le régime général et la CNRACL, une augmentation
des réserves pour les régimes complémentaires                                                                                         55

II - LES RÉFORMES DES RETRAITES : DES EFFETS À VENIR SUR L’ÂGE DE DÉPART,
LE MONTANT DES PENSIONS ET L’ÉQUILIBRE FINANCIER                                                                                      

A - Un départ à la retraite plus tardif mais une durée de vie à la retraite qui ne devrait pas
 diminuer à terme                                                                                                                                                58

B - Un niveau de vie maintenu pour les retraités, des écarts accrus avec les actifs                           61

C - La réforme des retraites de 2023 : un effet positif sur l’équilibre du système
jusqu’en 2032 mais de plus en plus limité au-delà                                                                                     64

CHAPITRE III LES PRINCIPAUX LEVIERS DE RÉFORME ET LEURS EFFETS SUR L’ÉQUILIBRE
FINANCIER DU SYSTÈME DE RETRAITES                                                                                                        69

I - AGIR SUR L’ÂGE ET LES CONDITIONS DE DÉPART À LA RETRAITE                                                      70

A - L’âge d’ouverture des droits                                                                                                                      70

B - La durée d’assurance requise                                                                                                                     73

II - AGIR SUR LES RESSOURCES PRÉLEVÉES SUR LES ACTIFS                                                                   75

III - AGIR SUR LES CONDITIONS D’INDEXATION DES PENSIONS DE RETRAITE                                     77

CONCLUSION                                                                                                                                                        79

LISTE DES ABRÉVIATIONS ET DÉFINITIONS                                                                                                   81

ANNEXES                                                                                                                                                               83

Source: Cour des comptes
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